Ingrédients (pour 10 mini burgers)
Crakers de sésame :
- Navet : 200g
- Petits flocons d’avoine (ou de sarrasin pour une version sans gluten) : 100g
- Sésame : 3 CàS + un peu pour la garniture
- Graines germées
Patties :
- Patates douces : 270 g
- Tofu soyeux : 110 g
- Faux-mage rapé (facultatif) : 60g
- Farine de pois chiches : 30g
- Coriandre : un petit bouquet
- Noix de muscade, sel et poivre
Sauce :
- Mayonnaise vegan
- Guacamole (avocat + jus de citron)
Recette :
Patties(idéalement la veille)
Couper les patates douces en gros morceaux (pour une version sans déchet on n’épluche pas) et les faire cuire 20 min à la vapeur. Ecrasez-les ensuite. Ajoutez le tofu, le faux-mage rapé, la farine, la coriandre hachée (feuilles + tiges) et assaisonnez. Pour les façonner de façon la plus adéquate il est idéal de conserver la préparation couverteau frigo 2h à une nuit. Le lendemain les faire cuire à 180°C
Mayonnaise
2 CàS de crème de soja + 1 CàC de moutarde douce + quelques gouttes de vinaigre de cidre +20 à 25 cl d’huile neutre + sel et poivre
Mélangez les ingrédients puis rectifiez au besoin l’assaisonnement
Crakers
Versez 20-25 cl d’eau chaude salée sur les flocons, couvrez-les pendant 15 minutes. Pendant ce temps faites torréfier les graines de sésame. Râpez les navets, puis pressez-les pour les égoutter. Mélangez les ingrédients et formez des petits disques (pas trop épais) sur du papier cuisson. Enfournez 20 minutes à 200°C. Une fois cuits, détachez-les. S’ils ne sont pas croquant, abaissez le four ) 170°C et remettez-les à sécher.
Montage
Badigeonnez les crakers avec la mayonnaise et le guacamole (vous pouvez aussi le remplacer par du wasabi). Déposez un pattie sur chaque crakers, parsemez de graines germées et recouvrez avec le reste des crakers.
Bon appétit !
Instagram : @fitnessentielle
Blog : @fitnessentielle